Découverte du judaïsme au sein de la Grande Synagogue de Lyon

Nous vous proposons de faire une visite exceptionnelle au cœur de la pratique juive lyonnaise. Découvrez la Grande Synagogue de Lyon, un édifice qui date de 1862.

Située en plein centre ville de Lyon, la Grande Synagogue de Lyon accueille la communauté juive depuis bientôt 150 ans. Visiter ce lieu chargé de symboles est une bonne façon de mieux comprendre l’identité juive, ses fêtes, ses coutumes.

La visite de la synagogue se déroule en 2 temps:

– une visite guidée du lieu et de leurs fonctions,

– un échange autour des différents symboles présents dans la synagogue.

Régulièrement organisées pour des scolaires en complément, ou non, d’une intervention en classe, les visites peuvent également être destinées à des groupes de particuliers ou associations. Pour les individuels ou les petits groupes, s’adresser directement au secrétariat au 04 78 37 13 43.

Pour avoir quelques informations sur la Grande synagogue de Lyon, nous vous invitons à lire ce site internet.

Pour avoir des informations concernant les conditions d’organisation, cliquez ici. 

63 réflexions au sujet de « Découverte du judaïsme au sein de la Grande Synagogue de Lyon »

  1. Clément

    Bonjour à toutes et tous !
    Je tenais à exprimer ma profonde gratitude envers Michaël Barer dont le travail promeut le respect, la coexistence et surtout la paix.
    En effet, cela fait déjà deux ans que j’ai participé à la visite de la synagogue des quais de Saône. Je ne saurais dire à quelle point elle m’a touché. J’y pense encore très souvent. J’ai pu par exemple prendre conscience et m’offusquer des problématiques que mes frères et soeurs israélites pouvaient vivre injustement. Bien entendu je le savais déjà mais il existe un fossé énorme entre le savoir et le comprendre. Michaël Barer arrive à cela grâce à sa pédagogie, son ouverture d’esprit et son grand coeur.
    Beaucoup de mes camarades ont aussi découvert avec émerveillement la richesse de la culture juive, les points communs fondamentaux que les religions pouvaient avoir entre elles et l’importance respect des croyances de chacune et chacun.
    En vérité, cette sortie scolaire de quelques heures à peine a été la plus instructive humainement de toute ma scolarité. Ce genre d’apprentissage devraient être obligatoire et systématique tellement il est riche. Il faut mettre fin à l’ignorance : la gangrène du coeur et le moteur de la haine.
    Je ne pourrais enfin, exprimer tout ce que cette visite a mis en mouvement en moi, tous les combats que je veux à présent soutenir, tous le mal que je veux voir disparaitre et toute l’aspiration à prôner la paix à l’image de Michaël Barer. En effet, dans ce bas monde, la chose la plus noble que nous puissions faire selon moi, c’est bel et bien de devenir de artisans de paix. Alors je vous encourage chaleureusement à participer et à soutenir cette entreprise. Il en coute de notre devoir citoyen.
    Je félicite, encourage et souhaite tout le courage de monde à Michaël Barer et sa merveilleuse équipe.
    Que la paix soit sur vous toutes et tous ! 🙂
    Clément.

    Répondre
    1. Comprendre le judaïsme Auteur de l’article

      Clément je te remercie sincèrement. C’est un des plus beau témoignages que j’ai reçu ces dernières années. Je suis très heureux d’avoir pu déclencher chez toi cette envie de questionnement et cette ouverture sur le monde. J’espère que tu pourras continuer à approfondir tes connaissances et oeuvrer dnas le bon sens pour un peu plus de sérénité dans le monde. Très amicalement.

      Répondre
  2. PALLIN Laurence

    Bonjour,

    visite remarquable avec Mickael, nous étions silencieux comme jamais tellement nous absorbions ses paroles. J’ai appris énormément de choses, je serais volontiers restée encore 1 h a l’écouter. A refaire absolument ! encore merci.
    Laurence
    (visite de groupe avec le Crédit Mutuel le 15/01/20)

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s