Découverte du judaïsme au sein de la Grande Synagogue de Lyon

Nous vous proposons de faire une visite exceptionnelle au cœur de la pratique juive lyonnaise. Découvrez la Grande Synagogue de Lyon, un édifice qui date de 1862.

Située en plein centre ville de Lyon, la Grande Synagogue de Lyon accueille la communauté juive depuis bientôt 150 ans. Visiter ce lieu chargé de symboles est une bonne façon de mieux comprendre l’identité juive, ses fêtes, ses coutumes.

La visite de la synagogue se déroule en 2 temps:

– une visite guidée du lieu et de leurs fonctions,

– un échange autour des différents symboles présents dans la synagogue.

Régulièrement organisées pour des scolaires en complément, ou non, d’une intervention en classe, les visites peuvent également être destinées à des groupes de particuliers ou associations. Pour les individuels ou les petits groupes, s’adresser directement au secrétariat au 04 78 37 13 43.

Pour avoir quelques informations sur la Grande synagogue de Lyon, nous vous invitons à lire ce site internet.

Pour avoir des informations concernant les conditions d’organisation, cliquez ici. 

Publicités

49 réflexions au sujet de « Découverte du judaïsme au sein de la Grande Synagogue de Lyon »

  1. CHOUKRI Ayah

    Monsieur Michael,

    Je tenais à vous féliciter de mener à bien le travail difficile qu’est celui de partager vos connaissances sur le judaïsme. Assurément, la vulgarisation du savoir est un coup fatal porté aux préjugés et aux superstitions qui peuvent sévir dans nos sociétés, et votre contribution à ce combat est sans conteste une arme autant que l’est votre éloquence. A l’occasion d’un échange, mon groupe d’amis et moi avons tous souligné la qualité de votre discours, à la fois accessible et fidèle à vos convictions, ainsi que les précautions évidentes que vous avez prises, soucieux de ne pas vous heurter à la sensibilité des élèves en demeurant respectueux de leurs propres convictions. Ce n’est pas chose aisée, mais vous y êtes parvenu.
    Beaucoup ont également eu l’opportunité de faire une croix sur les idées-reçues qu’ils ont pu avoir avant la visite de la synagogue, et je peux affirmer avec certitude que la connaissance laisse plus d’espace dans nos esprits à la tolérance.

    Je suis en train d’écrire un article de journal sur la visite de la synagogue et sur tous les enseignements que vous nous avez prodigués au cours de celle-ci.

    Merci pour le temps précieux que vous nous avez accordé.
    Bien à vous,
    Ayah CHOUKRI, S8.

    Répondre
    1. Comprendre le judaïsme Auteur de l’article

      Cher Mr Choukri,
      Je vous remercie sincèrement pour ce témoignage qui m’a beaucoup touché. Notre combat est sain et nous avons la responsabilité de préparer notre avenir en construisant un présent serein et apaisé dans une République où chacun trouve sa place. Nous sommes dans une dynamiqiue de repenser l’instruction du fait religieux et notre méthodologie et notre connaissance seront démultiplier dans les années à venir afin de contribuer à ce combat. Les idées reçues et préconçus doivent être traités à la racine pour endiguer ce regain de haine. A bientôt je l’espère.

      Répondre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s