Programme du Centre Chrétien d’Etude Juive de Lyon

Découvrir le judaïsme en Israël

« Si je t’oublie, Jérusalem… ». Etudier le judaïsme en diaspora, c’est autre chose que de l’étudier en Israël. Le voyage que le Centre Chrétien pour l’Etude du Judaïsme propose a pour but de permettre à ses participants de découvrir diverses facettes de la vie juive israélienne, à Jérusalem et dans le reste du pays, à travers rencontres, enseignements et temps de prière. L’histoire du peuple juif sera aussi honorée, ainsi que la dimension de la terre dans ses diverses régions : c’est aussi bien un voyage d’étude qu’un pèlerinage.

 Programme  

Dimanche 23 Octobre
Rendez vous à l’aéroport Ben Gurion
Transfert à Tel-Aviv – Soirée d’ouverture
Dîner et nuit à l’Hôtel Grand Beach à Tel Aviv

 Lundi 24 Octobre
Visite du musée de la diaspora, où l’histoire des communautés juives, dispersées à travers le monde pendant 2000 ans, y est retracée. Visite du Hall de l’Indépendance où l’Etat d’Israël a été proclamé. Promenade dans les quartiers pittoresques  de Neve Tsedek et de Jaffa. Rencontre à Tel-Aviv de juifs français ayant fait leur Alyah – Soirée libre.
Dîner et Nuit à l’Hôtel Grand Beach à Tel Aviv

Mardi 25 Octobre
Départ pour Césarée Maritime, port antique fondé par Hérode le Grand, où les apôtres Pierre et Paul ont séjourné. Visite de Séphoris, site archéologique de l’ancienne capitale de la Galilée.  A Nazareth visite de la Basilique de l’Annonciation, de la Fontaine de la Vierge, de l’Eglise Synagogue, du Centre Marie de Nazareth avec célébration de messe. Arrivée à Tibériade.
Dîner et nuit à l’hôtel Ohalo Manor, au bord du lac de  Tibériade

 Mercredi 26 Octobre
Promenade à bateau sur le lac.
Visite et Messe aux Lieux Saints Chrétiens : Le Mont des Béatitudes,  la colline sur laquelle Jésus a prêché le « Sermon sur la Montagne », Capharnaüm, la Primauté de Pierre et Tabgha, lieu de la Multiplication des Pains et des Poissons. Découverte de Safed, haut lieu de la mystique juive et de la Kabbale. Descente de la Vallée du Jourdain jusqu’à la Mer Morte.
Dîner et nuit à l’auberge de Jeunesse de  Massada

 Jeudi 27 Octobre
Montée vers Massada, citadelle naturelle qui domine la mer Morte, lieu imprégné d’histoire, symbolisant  la résistance et l’héroïsme juif.
Baignade dans la Mer Morte.  Visite de Qumran, lieu de découverte des  rouleaux de la mer morte. Arrivée à Jérusalem, vue panoramique sur Jérusalem du mont des Oliviers et  messe à Dominus Flevit.
Dîner et nuit à l’hôtel YMCA à Jérusalem

Vendredi 28 Octobre
Visite de Yad Vashem, musée de la Shoah avec la vallée des communautés et le mémorial des enfants. Temps libre à Jérusalem. Entrée du shabbat au Qotel, le mur occidental. – Repas de shabbat chez l’habitant ou à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel YMCA à Jérusalem.

Samedi 29 Octobre
Prière du shabbat matin à la Grande Synagogue de Jérusalem. Rencontre avec Michel Remaud près de la Grande Synagogue. Visite des lieux saints chrétiens de la vieille ville : Via dolorosa, Saint Sépulcre, messe a l’Ecce Homo.  Le centre ville de Jérusalem à l’heure de la fin du Shabbat.
Dîner et nuit à l’hôtel YMCA à Jérusalem

 Dimanche 30 Octobre
Découverte de la Jérusalem biblique: Visite de la Ville de David qui donna naissance à la Jérusalem antique.
Visite du centre d’études juives à l’Université Hébraïque de Jérusalem.  Visite de Bethléem et la basilique de la Nativité. Rencontre et échanges à Efrat, au CJCUC Center for Jewish-Christian Understanding and Cooperation. Soirée de clôture.
Dîner et nuit à l’hôtel YMCA à Jérusalem ou transfert à l’aéroport Ben Gourion

Lundi 31 Octobre
Transfert à l’aéroport de Ben Gourion. Retour à Lyon

3 réflexions au sujet de « Programme du Centre Chrétien d’Etude Juive de Lyon »

  1. Rosine Voisin

    Un très beau voyage :
    – un programme original, ni pèlerinage (malgré les trop nombreuses messes aux endroits des textes, avec les textes de l’endroit comme une messe de Noël un 30 octobre, comme dans un …pèlerinage !) ni voyage touristique ni culturel.
    – une vraie rencontre d’Israël, des lieux importants du Judaïsme, sans oublier les sites chrétiens
    – des rencontres variées et enrichissantes
    – un guide juif israélien formidable, qui de plus a très bien fonctionner en tandem avec François, notre GO et néanmoins prêtre)
    – un grand groupe par sa qualité, pas par le nombre, c’était parfait.
    Il manquait juste, mais c’est difficile en 8 jours, un peu de temps libre pour prendre des notes ou se promener à pied dans certains endroits.
    A conseiller : depuis, je lis des programmes de voyages en Israël, je vois tout ce qui leur manque par rapport à celui-là.

    Répondre
  2. MARTIN Danièle

    Un voyage extraordinaire, une vision originale d’Israël loin des mensonges et des clichés de la presse française et surtout des rencontres très enrichissantes.
    A recommander à tous ceux qui ne se contentent pas d’un pélerinage bof en « Terre sainte » en passant à côté de ses habitants !

    Répondre
  3. J-Florent VUILLET

    Un voyage merveilleux! Une ambiance excellente entre les participants. L’histoire et l’actualité nous ont accompagnés pendant tout le périple. Le spirituel étant présent parmi tous, par delà les différentes confessions.
    Merci.

    Répondre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s